
Souvent connu comme un jeu pour les intellectuels surdoués, le jeu d’échecs est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde, car il permet d’exercer l’organe le plus important dans notre corps : le cerveau.
Le jeu d’échecs est un jeu de réflexion qui permet de développer les capacités d’enfant à se concentrer, à calculer les conséquences de ses coups et à anticiper les réponses de son adversaire.
Parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques : il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Une étude allemande a démontré que lorsque les joueurs d’échecs tentent d’identifier les positions sur l’échiquier et les formes géométriques, les hémisphères gauche et droit (le côté responsable de la créativité) du cerveau deviennent très actifs pour répondre plus rapidement aux questions de position.
Pour tous ces bienfaits de jeu d’échecs Next Kids propos un Atelier Échecs d’une heure et demi par semaine dédié aux enfants à partir de l’âge de 7 ans. Le cours se partage entre des exercices ludiques et des tournois entre élèves du même niveau.

Grace à cet atelier les enfants apprennent les règles de jeu d’échecs à l’aide d’une méthode ludique qui requiert des mécanismes d’analyse, de concentration et de résolution de problèmes complexes.