
Conseils aux parents bilingues
L’éducation bilingue à la maison
Comment gérer la rébellion bilingue?
Les 4 erreurs à ne pas commettre
Comprendre l’enfant bilingue
Il y a deux cas de figure. Le premier est lorsque toute la famille parle la langue minoritaire à la maison et la langue extérieure est la langue majoritaire. Dans ce cas l’enfant devrait acquérir les deux langues assez facilement, car les deux vont être utilisées de manière équilibrée.
Le deuxième cas de figure est lorsqu’un parent parle une langue minoritaire ou que chaque parent parle une langue minoritaire différente. Très souvent les parents vont choisir la technique de « un parent une langue » .
L’important est de commencer tôt. Le plus tôt on commence le mieux c’est. Il n’y a pas de limite d’âge. Et ne paniquez pas si vous remarquez que votre enfant confond ou ne parle pas parfaitement les deux langues immédiatement. Les recherches montrent que le bilinguisme n’est en aucun cas la cause de troubles du langage. Le mélange de langues est une stratégie que l’enfant utilise pour combler un vide. Un enfant monolingue utilisera également des stratégies par l’utilisation de mots comme « truc » ou » euh ». Un enfant bilingue va utiliser son autre langue pour combler les trous. Au fur et à mesure de son développement l’enfant ne mélangera plus ses langues.
Claude Hagège évoque la période critique de la onzième année où l’enfant aurait construit des filtres qui l’empêcherait d’entendre les sons comme il le pouvait avant cette période. Cela ne veut pas dire qu’il n’est plus possible passé onze ans d’apprendre une langue, ça aurait simplement une influence sur l’accent. Les apprenants auront plus de difficultés à parler la langue « sans accent ». Par ailleurs les adolescents développent plus d’inhibitions et donc cette peur de l’erreur. Ceci rend l’apprentissage plus difficile. Enfin le monde d’un jeune enfant est un peu moins complexe que celui de l’adulte et donc le répertoire est moins compliqué.
1-Ne vous moquez pas:
Il va y avoir des moments où votre enfant va vous faire sourire. Ma petite soeur appelait les papillons « placaplaï », c’était très mignon. Mais les enfants sont très sensibles et ont besoin d’être rassurés dans leurs apprentissages. Il est important de ne pas rire ou se moquer, encouragez-les le plus possible!
2-Ne les corrigez pas:
Il est certes important de corrigez votre enfant mais il y a des manières de le faire. Vous ne voulez pas qu’ils perdent confiance en aux. Les enfants qui sont constamment corrigés ne veulent plus parler la langue de peur de faire une erreur. Une manière de les corriger est de simplement répéter la phrase d’une manière correcte. N’oubliez pas des les encourager le plus possible.
3-Ne les testez pas:
Apprendre une langue doit être ludique. Ca ne doit pas être source de test ou d’examen. Si l’enfant se sent examiné ou jugé il aura peur de communiquer dans la langue seconde.
4-Ne soyez pas rigide:
Il faut être consistent tout en restant flexible. Parler une deuxième langue ne devrait pas être un fardeau pour votre enfant. Rendez l’expérience aussi naturelle afin d’éviter tout conflit, surtout lorsque votre enfant grandit.

La langue n’est pas seulement un outil de communication, elle est également un symbole important qui montre que vous appartenez à un groupe. Quand un enfant commence l’école il s’adapte à un nouvel environnement, cet environnement a une langue et c’est pour cela que certains enfants vont rejeter la langue de la maison si elle est différente de celle de l’école. C’est ainsi qu’ils construisent leur identité.
Les réactions de certains professionnels (enseignants, orthophonistes…) peuvent parfois mettre en péril le développement des enfants bilingues. En effet certains voient dans le bilinguisme un frein au développement du langage. Ils ne voient pas les avantages qu’il y a chez un enfant à avoir deux langues et conseillent d’abandonner la seconde langue car ils considèrent l’enfant comme ayant un «handicap linguistique». Les recherches montrent qu’au contraire le passage à une seule langue chez un enfant bilingue peut avoir des conséquences négatives sur l’acquisition du langage de l’enfant. On est attaché émotionnellement à sa langue, cet attachement peut être culturel, linguistique, social etc. Tenter d’effacer une langue c’est comme enlever une petite part de soi. L’important est de maintenir un cadre bien structuré afin d’aider l’enfant dans son développement bilingue.